Inaugurée le 12 juillet, la première Maison du Sud Ouest France en Chine propose désormais, sur une surface de 950 m2 aux 11 millions d’habitants de Wuhan une large gamme de produits de terroir dont de nombreux vins du Sud ouest et de Bordeaux.
Les groupements d’entreprises qui réussissent à l’export ne sont pas légions. Imaginez deux Régions administratives françaises qui s’unissent dans une démarche commune pour promouvoir leurs producteurs régionaux d’une même voix à l’étranger. Une utopie quand on connaît la logique de territorialité et de “pré-carrés à préserver” qui est chevillée au corps des élus de nos collectivités. C’est pourtant le pari que sont en train de réussir les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, qui ont inauguré cet été leur première maison du “Sud Ouest France“ en Chine. « Le projet n’a pas été simple à conduire en interne, mais il était vraiment primordial pour les entreprises ». Vincent Labatte, vice-président de la Région Midi- Pyrénées en charge de l’Agriculture est particulièrement fier de ce projet devenu réalité depuis le 12 juillet dernier. Les deux Régions ont mis 600 000 euros sur la table. Leur partenaire chinois, la société d’état Golden Leaves (filiale de China Tobacco) qui exploite une trentaine de points de vente en Chine, a investi 1,3 millions d’euros. Et supporte en grande partie le risque de ce projet.
« Notre partenaire investit dans un lieu selon nos cahiers des charges. On lui donne accès à l’ensemble de notre catalogue produits. Les Chinois ont une réelle admiration pour nos régions et notre gastronomie. Il fallait capitaliser et aider nos entreprises à se lancer à l’export » explique V. Labatte. « Notre tissu économique est composé de nombreux petits producteurs qui seuls, n’avaient pas la taille suffisante pour se lancer à l’export, surtout sur un marché aussi difficile que la Chine, raison pour laquelle il était nécessaire de créer une offre commune autour du label Sud ouest de France ».
“Un formidable écrin”
Ne peuvent bénéficier de cette extraordinaire vitrine que les produits du Sud-Ouest (vins, foie gras, conserves, fromage, haricots tarbais et autres plats cuisinés…). Les producteurs profiteront, et c’est à souligner, d’un stock avancé sur place. Le premier conteneur est arrivé le 26 juin. La première opération de dédouanement a été un peu compliquée mais les prochaines expéditions devraient mieux se passer, notamment grâce à la mise en service imminente d’un entrepôt sous douane proche de la Maison du Sud Ouest à Wuhan. « Il est en cours de construction et devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année » précise V. Labatte.
80 marques référencées
Les petits producteurs régionaux bénéficieront également de l’appui d’un V.I.E chargé sur place d’organiser les animations commerciales et marketing auprès des consommateurs chinois. Lors de l’inauguration, 12 producteurs étaient présents. Les marques régionales bénéficiant du label Sud Ouest France et qui souhaitent tenter l’aventure chinoise peuvent s’inscrire sur un site dédié sudouestfrance.fr. Près de 80 marques devraient être référencées et proposées à la commercialisation dans les prochains mois. « La formule plaît. C’est un superbe écrin pour nos produits. Cet établissement fera bénéficier les producteurs de nos régions de la connaissance du marché chinois qu’apporte notre partenaire Golden Leaves, qui le gère ». Pour les exportateurs, le coût de l’opération est minime. Mais les questions d’approvisionnement peuvent rapidement devenir problématiques. « Nous avons des primo-exportateurs qui devront gérer leurs volumes car en Chine, tout peut aller très vite » souligne le vice-président de Région qui espère dupliquer ce modèle à d’autres provinces chinoises, notamment le Hubei. Les négociations vont tambour battant !
Sylvain Etaix